Partager
Actualité

[Résidence] Projet Croyances / Compagnie LSDI

  • SAPS,
  • Théâtre,
© Cie LSDI
© Cie LSDI
Date(s)

du 19 janvier 2026 au 23 janvier 2026

Lieu(x)
4 demi-journées
9h30 à 13h30

Site du plat d’Étain - amphithéâtre Y. VARVOUX
60, rue du plat d’Étain - 37 000 Tours

Le label SAPS-TEEPEE propose aux chercheur(ses) membres du consortium de participer à une résidence d'écriture théâtrale les 19, 20, 22 et 23 janvier 2026. Cette résidence se déroulera sur 4 matinées, et sera l'occasion d'échanger avec Guillermo PISANI, metteur en scène, et un comédien de la Compagnie LSDI et de participer à l'écriture d'un essai théâtral mêlant art et recherche.

Vous êtes chercheur(euse), doctorant(e)  et vous êtes intéressé(e) par les projets mêlant arts et sciences?
Une résidence ouverte à tous les chercheur(e)s et doctorant(e)s rattaché(e)s à un établissement membre du consortium TEEPEE : Universités de Tours et Orléans, INSA CVL et INRAe VL.

Quel sujet ? Dans le cadre de la résidence, il s'agira de travailler avec la Compagnie LSDI sur un essai théâtral en lien avec croyances, sciences et écologie.

      Cet essai s’intéresse aux liens entre ce que l’on croit de l’avenir et l’action présente, pour penser en particulier à la question du futur de la planète, à la parole scientifique sur l’écologie, aux récits qui tentent de s’organiser sur cette question (collapsologie, effondrement…) et à sa contestation (climatoscepticisme).  La croyance apparaît comme un point d’articulation entre la parole scientifique issue de la recherche scientifique avec, aussi, les débats qui la traversent, et la politique (dynamiques à court et à long terme, question du lien de l’État à l’écologie, la question écologique comme objet de luttes politiques, les fake news, etc.), l’économie (au niveau des entreprises, polluantes ou « vertes », leurs actions, leurs publicités, ou au niveau des instruments macroéconomiques liés à l’écologie, comme le marché du carbone, mais aussi des liens entre le capitalisme et les ressources naturelles…) et la société (entre autres, comment les représentations sur l’avenir, en modifiant les prévisions sur le futur, ont modifié et modifient les comportements, les vocations, mais aussi, quels mécanismes psychologiques sont enclenchés par les représentations négatives de l’avenir, etc.).  

       Comme dans les autres essais du projet Croyances, il ne s’agit pas de produire un catalogue exhaustif de tous les aspects d’une problématique, mais de mettre en mouvement une réflexion pour produire un essai théâtral qui mette en jeu, de manière inentendue, quelques motifs liés à la problématique, et qui invite par conséquent les spectateur·rices à faire un chemin de pensée. Un ample éventail de disciplines scientifiques sont pertinentes pour ce travail d’atelier, notamment l’écologie et les sciences associées (biologie, météorologie, éthologie, chimie, géosciences…) et les sciences humaines et sociales (sociologie, économie, sciences politiques, psychologie, sciences de la communication…).


Le projet artistique : Projet Croyances / Compagnie LSDI

Texte et mise en scène Guillermo Pisani
Dramaturgie, recherche et diffusion des savoirs - Marion Boudier (MCF en études théâtrales, Université de Picardie Jules Verne | UPJV)

La croyance est partout. De l’assemblée générale des Nations-Unies aux billets de banque, des prescriptions rituelles dans la Bible aux prescriptions économiques du FMI, de la conquête spatiale aux miracles, des fake-news à ce qui pousse un·e jeune à consacrer sa vie au théâtre. Dans une dynamique de laboratoire de recherche et de création, l’ensemble artistique de la compagnie LSDI compose des essais théâtraux, qui sont autant de jeux avec la forme théâtrale : tragédie, comédie musicale, conte, performance, stand-up, pièce didactique, improvisation… Ces essais théâtraux révèlent, mettent en jeu, problématisent la croyance, dans ses liens avec le récit et la représentation.

Une première collection d'essais (CROYANCES #1) a été écrit et joué à plusieurs occasions (CDNT Tours, Sorbonne Université, Théâtre 13 à Paris). Chaque représentation est ensuite suivie d'un échange avec le public.
La résidence concourt à l'écriture d'une seconde collection d'essais (CROYANCES #2) qui sera l'objet de plusieurs résidences.
> Plus d'informations sur le projet

Les modalités d'engagement sont les suivantes :
  • Au moins une demi-journée de présence
  • Les ateliers se dérouleront à Tours sur le site du plat d’Étain dans l'amphithéâtre Y. VARVOUX (60, rue du plat d’Étain - 37 000 TOURS)
  • Une forme de "rendu" public pourra être organisé en fin de semaine
Si vous souhaitez vous inscrire, veuillez compléter le formulaire suivant avant le 15 décembre 2025 : Formulaire
Partenaires :
Partenaires
© Cie LSDI
Contact :