Partager
Actualité

[Retour sur] Séminaire Secondaire / supérieur - Arts et Sciences, savoirs, croyances et désinformation

  • Formation,
  • SAPS,
  • Théâtre,
Représentation théatrâle de FAKE NEWS
Représentation théatrâle de FAKE NEWS
Date(s)

le 21 janvier 2026

Lieu(x)

Salle Thélème

9h30 - 12h - Salle Thélème : 3, rue des Tanneurs - Tours
12h - 16h - Atelier des projets : 7, rue Frédéric Sauvage - Tours

Le mercredi 21 janvier 2026, des enseignant·es du secondaire et du supérieur venant de toute la région Centre-Val de Loire se sont réuni·es à Tours, pour une journée consacrée aux liens entre savoirs, croyances et mécanismes de désinformation. Pensée comme un temps de rencontre, la journée a articulé une expérience artistique partagée le matin et des échanges de pratiques l’après-midi, afin d’explorer ce que produisent les démarches qui mobilisent arts, sciences et recherche. Organisé dans le cadre du label SAPS TEEPEE, l’événement était co-organisé avec le Rectorat et le soutien du Centre Dramatique National (CDN) de Tours. La matinée s’est tenue Salle Thélème, avant un déplacement à l’Atelier des projets pour la seconde partie de la journée.

Le théâtre comme point de départ pour penser la désinformation

La matinée s’est construite autour de l’essai théâtral FAKE NEWS – UN ENNEMI DU PEUPLE, proposé dans le cadre du projet Croyances de la Compagnie LSDI, avec les comédien·nes de la Jeune Troupe du Jeune Théâtre en Région Centre-Val de Loire (JTRC), soutenue par le CDN Tours. Une centaine d’enseignant·es du secondaire et du supérieur, 70 étudiant.es issu.es des filières carrières sociales et médiation scientifique, ainsi qu’une classe de 3e du collège Jaques Decour de Saint-Pierre-des-Corps y ont assistés.

Dans une filiation assumée avec "Un Ennemi du peuple" d’Ibsen, l’essai met en jeu un objet au cœur des préoccupations éducatives et sociétales actuelles, la circulation des fausses informations et la façon dont elles s’enracinent dans un contexte de défiance envers des paroles perçues comme expertes, qu’elles soient scientifiques, politiques ou médiatiques.

À l’issue de la représentation, un temps d’échanges a permis de prolonger l’expérience en discussion avec l’équipe artistique et l’auteur et metteur en scène Guillermo Pisani. Plusieurs points ont particulièrement nourri les échanges, tels que la fabrication de l’essai et ses choix d’écriture, son accessibilité, la question du désintérêt envers les faits scientifiques, ainsi que le degré de fidélité au réel ressenti par les participant.e.s.

Des îlots thématiques pour partager démarches, outils et retours d’expérience

L’après-midi a proposé une organisation en deux dynamiques parallèles. Pendant qu’une nouvelle représentation de FAKE NEWS accueillait une centaine de lycéen·nes et étudiant·es, les enseignant·es du secondaire et du supérieur se sont retrouvé·es à l’Atelier des projets pour approfondir les échanges au sein de trois îlots thématiques conçus comme des espaces de découverte, de dialogue et de circulation d’outils entre pédagogie et médiation, autour de formats tels que le spectacle vivant, la BD et les arts plastiques.
Séminaire secondaire supérieur : Ateliers

Îlot 1 - Spectacle vivant et sciences
Un premier projet abordé était une résidence artistique de la compagnie Matiloun mêlant danse, musique et arts plastiques, présentée par Nicolas Pujol (enseignant de SVT) et Florence Garreau-Hoquel (enseignante d’éducation musicale). Un second projet, l’Impromptu scientifique porté par la compagnie N+1, a mis en lumière le spectacle Carto !, co-porté et mis en scène avec la cartographe Florence Troin.

Îlot 2 - BD et sciences
Cet îlot a premièrement exploré la création de BD dans l’enseignement scientifique avec Gabryel Lacaze (enseignant de SVT). Puis le dispositif Ma thèse en BD a également été présenté avec l’artiste actuellement en résidence à l’Université de Tours, le dessinateur PieR Gajewski.

Îlot 3 - Arts plastiques et sciences
Le premier projet concernait La couleur de l’époque d’Anne-Louis Girodet, présenté par Maëlle Bonnin (professeure de physique-chimie) et Aude Jacquet (professeure d’arts plastiques). Ensuite le dispositif Kaléidoscope, conçu pour encourager le dialogue entre artistes et scientifiques, a été présenté par l’artiste plasticienne Isabelle Maunet car, elle-même ayant déjà participé à un kaléidoscope intitulé Les dessous secrets du bassin ligérien.

Dans un format volontairement interactif, ces îlots ont favorisé la mise en commun de méthodes et de ressources, l’enjeu, au fil des échanges, était de repartir avec des pistes réutilisables, et, pour certain·es, l’envie de nouer des coopérations. De plus cet évènement a confirmé l’intérêt de faire dialoguer secondaire et supérieur dont les questionnements sont souvent proches mais les contraintes de terrain différentes.

Partenaires :
Partenaires
Contact :