[Retour sur] Inauguration du lieu totem SAPS - Un espace de dialogue entre sciences et société
SAPS,
Recherche,
Inauguration du lieu totem SAPS TEEPEE
Date(s)
le 11 février 2026
Lieu(x)
Site Tanneurs
Pour son inauguration, le lieu totem SAPS-TEEPEE, situé à la Bibliothèque des Tanneurs, a accueilli l'exposition Agalactiaetype, issue du dispositif Kaléidoscope, fruit de la collaboration entre Émilie Camiade et Mary Christides.
Installé au rez-de-chaussée de la Bibliothèque universitaire des Tanneurs, récemment rénovée, le lieu totem SAPS a été officiellement inauguré. Véritable pilier de l’ambition de rendre les sciences plus accessibles au grand public, au cœur de ville, cet espace a vocation à devenir un lieu de rencontre, de transmission et de partage des savoirs.
Il permettra de donner une matérialité aux objets scientifiques à travers des expositions destinées à rendre visibles et compréhensibles les travaux de recherche.
« J’ai tendance à dire et à répéter que la recherche n’a de sens que si elle est ouverte, partagée et comprise : ce lieu totem porte à merveille cette volonté d’ouverture et d’accessibilité des sciences au plus grand nombre.» - Philippe Roingeard, président de l’Université de Tours.
Exposition inaugurale : Agalactiaetype
- Du 7 février au 2 mars 2026 -
Issu du dispositif arts/sciences Kaléidoscope, le projet Agalactiaetypeest né de la collaboration entre Mary Christides, plasticienne, et Émilie Camiade, chercheuse en microbiologie au sein du laboratoire Infectiologie et Santé Publique (UMR 1282).
L’objectif principal du projet est la réalisation de gravures conçues en collaboration avec l’équipe du laboratoire « Bactéries et Risque Materno-Fœtal ». Ces œuvres s’inspirent d’un modèle étudié au laboratoire : le biofilm, une communauté bactérienne.
Cette démarche artistique permet au grand public de découvrir le travail quotidien des chercheur.es, contribuant ainsi à démystifier l’image parfois isolée du scientifique.
Mary Christides a passé une semaine en immersion au laboratoire :
« Je me suis rendu compte que ce qu’ils faisaient en termes de manipulation, c’était exactement ce que nous faisons en gravure. »
À travers cette exposition inaugurale, le lieu totem SAPS affirme pleinement sa vocation : créer des passerelles entre sciences, arts et société, et faire de la recherche un bien commun partagé.
Présence d'un lecteur vidéo
Une programmation ancrée dans les axes du label SAPS-TEEPEE
La programmation du lieu totem s’inscrit dans les axes signatures du label SAPS-TEEPEE :
Axe « Recherches participatives éthiques »
En lien avec la Passerelle des Savoirs, cet axe donnera lieu à des rencontres entre le monde académique et la société civile, ainsi qu’à des conférences consacrées aux enjeux éthiques des recherches participatives.
Axe « Arts et sciences »
Expositions, projections et performances artistiques viendront illustrer la richesse des croisements entre création et recherche.
Prochaine exposition SPACEPOL - Espace et politique : les villes capitales comme instrument des luttes et du pouvoir politique Du 17 avril au 17 mai 2026
A propos
Créé par le service culturel de l’université, le dispositif Kaléidoscope facilite la rencontre entre un.e chercheur.e et un.e artiste, favorisant les échanges et les réalisations dans le cadre d’une démarche de recherche exploratoire. Il peut s’agir de l’étude d'une thématique, de la construction d’une démarche de recherche ou de la restitution d’une recherche originale.
Ce lieu totem SAPS, a été partiellement financé par le label SAPS-TEEPEE qui a pris en charge une prestation d’aménagement intérieur pour permettre l’utilisation hybride de l’espace avec du matériel mobile. Le COMP UT a également financé une partie du mobilier d’exposition et à l'acquisition de matériel audiovisuel de haute qualité.