Le projet FOURMIdable s'est invité en classe afin d'offrir aux élèves une immersion ludique et concrète dans le monde fascinant des fourmis, et plus largement dans celui de la recherche scientifique.
Au programme : découverte de ces insectes sociaux, travaux pratiques sur leur comportement et leur glande à venin, puis gardiennage de la colonie en vue de l'obtention de nouveaux résultats scientifiques.
Et si les fourmis devenaient les héroïnes d’une aventure scientifique à l’école ? C’est le pari du projet FOURMIdable, porté par
Caroline Birer-Williams, maîtresse de conférences, et
Eva Vandenbroucke-Menu, doctorante au sein de l’équipe Biomolécules et Biotechnologies Végétales (BBV) de l’Université de Tours.
Leur objectif ? Faire découvrir la démarche scientifique aux élèves de CM1-CM2, à travers la découverte du monde fascinant des fourmis et de leurs super-pouvoirs chimiques. Certains venins de fourmis contiennent en effet des alcaloïdes, des petites molécules que l’on retrouve également dans de nombreux végétaux. Au-delà de cette exploration, le projet a pour objectif de stimuler la curiosité des élèves pour la biologie, la chimie, l’écologie et les métiers de la recherche.
Une immersion en deux temps : théorie et pratique
L’aventure commence par un temps d’échange autour de question simples mais essentielles : Qu’est-ce qu’une fourmi ? Comment définir son venin, et où se trouve la glande qui le produit ? Pourquoi certaines fourmis produisent-elles des alcaloïdes ?
Ces notions sont présentées à l’aide d’une mallette pédagogique spécialement conçue pour l’occasion, riche en schémas et en outils de vulgarisation (schémas simplifiés réalisés par Lucie Clarysse).
Concernant les travaux pratiques, deux ateliers sont proposés :
- Observation et dissection : grâce à un dispositif grossissant équipé d’un écran.
- Expérimentation : ils testent l’effet de solutions inoffensives pour illustrer les principes d’attraction et de répulsion que produisent certaines substances sur le comportement d’organismes vivants.
Un élevage de fourmis pour une expérience scientifique sur le long terme
À l’issue de cette demi-journée, chaque classe reçoit une colonie de fourmis à élever sur plusieurs mois. Les élèves, accompagnés de leur enseignant.e, apprennent à la nourrir, à maintenir les conditions nécessaires à son développement et à noter leurs observations dans un carnet de jeune chercheur.euse.
Cette phase est une prolongation importante, car elle place les élèves au cœur d’un protocole scientifique, avec une responsabilité collective. En cas de difficulté, une colonie de remplacement peut être fournie pour garantir la continuité de l’expérience.
Une expérience au laboratoire et un retour aux classes
Au printemps 2026, les colonies seront récupérées pour une expérience menée au laboratoire BBV. Les chercheuses analyseront l’impact d’un traitement antibiotique sur le microbiote intestinal des fourmis, afin d’étudier l’effet de cette modification sur la production d’alcaloïdes dans leur venin. Les résultats seront présentés aux classes en juin 2026, avec des photos du laboratoire, les étapes de l’expérience et un échange de questions-réponses.
Un projet soutenu par TEEPEE
Soutenu par le dispositif TEEPEE de l’Université de Tours, FOURMIdable s’inscrit dans une dynamique visant à rendre la recherche accessible à tous les élèves, notamment dans les écoles situées en quartiers prioritaires. De plus, en rencontrant deux chercheuses, les élèves découvrent des parcours scientifiques concrets, ce qui contribue à renforcer la représentation des femmes dans le domaine de la recherche. Le projet lutte ainsi contre les représentations qui suggèrent une moindre légitimité des femmes en sciences.
Pour découvrir les autres projets sélectionnés => Lauréats de la 1ère vague de l'AAP WP5 Amplification et Valorisation